Apprentissage pendant COVID-19

Qui apprend en ligne à la CSNF?

Conformément aux directives gouvernementales du 6 janvier 2021, tous les élèves fréquenteront l’école physiquement à compter du  12 janvier (élèves du primaire); 18 janvier (élèves du secondaire et de l’éducation des adultes/formation professionnelle).

Nos élèves du 3e, 4e et 5e secondaire continueront avec un modèle de 50% en ligne, 50% en personne; nos étudiants adultes suivent un modèle similaire. Nous avons également des étudiants qui, en raison de problèmes de santé qui les exposent à un risque plus élevé de complications dues à la COVID, fréquentent notre «École virtuelle».

COVID-19
Mises à jour du gouvernement

La CSNF suit les directives COVID19 mises en place par le gouvernement du Québec, y compris la Santé publique, le ministère de l’Éducation et d’autres départements provinciaux.

22 jan 2021 – PDF – Lettre de la santé publique
Sujets: retour à l’école, symptômes chez les enfants, dépistage, qui doit isoler, masquer les protocoles dans les écoles.

22 jan 2021 – PDF – Circulaire CSNF pour familles
Sujets: symptômes chez les enfants, protocoles de test, qui doivent isoler

Tous les étudiants et les membres du personnel de la CSNF ont un compte Microsoft O365
Les comptes incluent une adresse e-mail, des logiciels et des applications tel que Teams, Word, Excel, Powerpoint… et plus encore!

Voici quelques QR pour vous aider tout au long du processus !

Vous avez lu les QR et ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez? L’enseignant de votre enfant est souvent votre meilleure ressource. Nous avons également notre Bureau d’aide informatique pour aider les familles avec l’apprentissage en ligne.

Email/Microsoft O365/Teams

QR

Comment accéder aux comptes Microsoft et de messagerie CSNF de mon enfant ?

Vous pouvez trouver l’application « Teams » dans le compte Microsoft CSNF de votre enfant. Vous pouvez également télécharger l’application sur un appareil pour un accès facile!

Mon enfant a-t-il accès à d'autres produits Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ?

Oui! Nos étudiants ont accès en ligne à tous les logiciels / applications Microsoft Office 365 « O365 », via leur compte. Les familles peuvent également installer gratuitement Microsoft O365 sur leur ordinateur personnel!

Comment télécharger Teams sur un ordinateur / appareil mobile ?

Téléchargé sur le site Microsoft, ou vous pouvez télécharger l’application du magasin Apple ou Android.

Où puis-je voir les devoirs et les cours de mon enfant ?

Les devoirs sont affichés dans le “sac à dos” de devoir sur le côté gauche dans Teams ou de l’application Web. Les classes peuvent également être consultées en cliquant ou en sélectionnant l’onglet « Équipes ».

Puis-je être averti sur un appareil lorsqu'un élément est ajouté au compte Teams de mon enfant?

Oui! Allez dans « Paramètres » dans l’application Teams. Les notifications peuvent être activées et personnalisées. Notez que vous devez être connecté au compte Teams de votre enfant pour recevoir des notifications.

Puis-je voir la date et l'heure auxquelles les attributions sont soumises ?

Oui! Il y a un horodatage indiquant la date et l’heure auxquelles les attributions sont soumises. Les élèves voient également un graphique amusant pour leur faire savoir qu’un devoir a été remis. Les élèves peuvent « annuler » les devoirs soumis s’ils ont besoin d’ajouter quelque chose ou modifier leur travail.

Je vois « en souffrance » sur un devoir, mais mon enfant a soumis le travail en classe.

Si votre enfant a soumis un travail en classe, l’enseignant peut utiliser Teams pour indiquer que le travail a été remis en personne. Si vous pensez qu’un devoir a été remis mais qu’il n’est pas répertorié, envoyez un e-mail à l’enseignant de votre enfant et attendez un jour ou deux pour une réponse.

Comment les devoirs sont-ils attribués et soumis ?

Les enseignants peuvent attribuer le travail de différentes manières dans Teams:

  • En utilisant des dossiers attribués à chaque élève à télécharger, à travailler et à soumettre;
  • En attribuant un fichier PDF à remplir pour que les étudiants puissent travailler;
  • En utilisant le « cloud » où les enseignants attribuent un document Forms / Word et une copie numérique qui est soumise pour les notes; et

Enfin, il y a le cahier de classe où les enseignants peuvent importer des documents et des feuilles de travail.

Nous avons toujours des problèmes !

Il est important que votre enfant se familiarise avec le téléchargement de documents, et leur classement dans des dossiers. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant ou votre directeur école qui vous aidera ou vous dirigera vers quelqu’un qui le pourra.

Encore besoin d’aide?
Ne désespérez pas!

Cliquez icipour accéder au CSNF I.T. HelpDesk