Commission scolaire New Frontiers

Programme bilingue

Le Programme bilingue, qui mise sur un enseignement en français et en anglais, est conçu pour la majorité de nos élèves. Bien que le nombre et le type de cours offerts en français varient d’une école à une autre, la plupart des écoles s’efforcent d’offrir de 30 à 50 p. 100 d’enseignement en français. Ce programme est offert dans toutes les écoles primaires, sauf à l’Institut Gault, et dans nos deux écoles secondaires.

Programme en anglais

Le Programme en anglais est conçu pour les élèves qui choisissent de suivre la majorité de leurs cours du niveau secondaire en anglais ou pour les élèves qui ont éprouvé des difficultés dans le programme bilingue au primaire. Seul un cours de français, langue seconde est offert dans le cadre de ce programme d’études. Ce programme est offert dans nos deux écoles secondaires.

Baccalauréat international

Partout dans le monde, des écoles cherchent à obtenir l’autorisation de devenir des écoles mondiales au titre du baccalauréat international. L’école Howard S. Billings est fière d’être une des quelque 4 000 écoles dans 147 pays à offrir un programme de baccalauréat international. Ce programme est un programme d’études enrichi qui offre aux élèves l’occasion de s’ouvrir sur le monde et de développer leurs compétences de communication au moyen d’approches d’apprentissage novatrices, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Bien des cours sont offerts en français, et les élèves suivent une concentration en sciences ou en arts libéraux au dernier cycle du secondaire. Les élèves qui réussissent le programme de baccalauréat international de l’école secondaire Howard S. Billings obtiennent un certificat de baccalauréat international officiel, lequel est reconnu à l’échelle mondiale. Ce programme est offert à l’école secondaire Howard S. Billings. Un examen d’entrée est exigé.

Programme universel

Le Programme universel est un programme bilingue enrichi dans le cadre duquel les élèves suivent chaque année un cours de français, langue d’enseignement, en plus de plusieurs cours obligatoires en français. Un certificat de la Commission scolaire New Frontiers et un certificat de l’école sont octroyés aux élèves qui réussissent ce programme. Le Programme universel est offert à l’école secondaire Châteauguay Valley Regional. Un examen d’entrée est exigé.

Option‑études

Le programme Option‑études est un programme novateur et stimulant de deux ans (secondaire I et II) qui vise à favoriser la réussite en misant sur la passion des élèves pour les sports et la communauté. Dans chaque groupe, la moitié des élèves sont anglophones, et l’autre moitié, francophones. Les élèves sont exposés aux aspects culturels, sociaux et environnementaux de chaque activité dans un environnement bilingue structuré. Les élèves passent la moitié de l’année à l’école Gabrielle‑Roy et l’autre moitié, à l’école secondaire Howard S. Billings. Des formulaires de demande sont remis aux élèves de 6e année de nos écoles primaires en janvier de chaque année. Ces formulaires peuvent également être obtenus à l’école secondaire Howard S. Billings.

Centres d’apprentissage

Les élèves des centres d’apprentissage, qui bénéficient de l’appui d’un enseignant, d’un conseiller en éducation et d’un technicien en comportement dans le cadre de leurs programmes scolaires et sociaux quotidiens, sont intégrés à des classes régulières lors de périodes‑matières sélectionnées. Grâce à la taille réduite des groupes et à la mise en œuvre d’un modèle d’intégration inclusif, les élèves tirent profit d’un enseignement et d’un encadrement intensifs. Les programmes de centre d’apprentissage sont offerts dans certaines de nos écoles primaires et dans nos deux écoles secondaires. Pour plus de renseignements sur les centres d’apprentissage, veuillez communiquer avec les Services éducatifs.

Programme alternatif Directions

Ce programme est destiné aux élèves qui, pour une myriade de raisons, et bien qu’ils aient les capacités requises, ne réussissent pas dans le contexte d’une salle de classe. Au moyen de méthodes d’enseignement et d’apprentissage communautaire alternatives, le programme Directions s’engage à aider les élèves qui ne réalisent plus leur potentiel d’apprentissage. En réorientant leurs comportements à risque et en les aidant à surmonter les obstacles à leur apprentissage, ce programme connaît un taux de réussite élevé. L’inscription à ce programme est accompagnée de recommandations des enseignants et des administrateurs et d’entrevues avec les élèves potentiels et leurs parents. Ce programme est offert à l’école secondaire Howard S. Billings.

Parcours de formation axé sur l’emploi

Ce programme donne aux élèves l’occasion d’obtenir une formation pratique en milieu de travail. Il est destiné aux élèves de 15 ans ou plus qui ont échoué à leurs cours d’anglais et de mathématiques. Le Parcours de formation axé sur l’emploi comprend deux programmes distincts.

Le programme de préparation à l’emploi est un programme de trois ans conçu pour les élèves qui n’ont pas satisfait aux exigences du programme de niveau primaire en anglais et en mathématiques. Le programme de formation préalable à l’emploi permet aux élèves d’avancer à leur propre rythme dans diverses matières, tout en les préparant à assumer leurs rôles d’adulte, de citoyen et de travailleur. Pendant les deuxième et troisième années du programme, les élèves passent beaucoup de temps à se préparer à entrer sur le marché du travail. Les élèves qui réussissent ce programme de trois ans obtiennent un certificat de formation préalable à l’emploi officiel du MELS. Les élèves qui réussissent bien dans le cadre de programme peuvent être transférés au programme de formation à un métier semi‑spécialisé pour y suivre leur troisième année d’études.

Le programme de formation à un métier semi‑spécialisé est un programme d’un an qui s’adresse aux élèves qui s’efforcent encore de réussir les cours d’anglais et de mathématiques du premier cycle du secondaire. Les élèves suivent des cours intensifs dans les trois matières principales, soit l’anglais, le français et les mathématiques, tout en développant les compétences requises pour exercer un métier semi‑spécialisé en particulier. Les élèves qui participent à ce programme doivent cumuler 375 heures de travail au sein d’une entreprise, à l’extérieur de l’école, et sont évalués en fonction des normes de l’industrie. Les élèves qui réussissent ce programme d’un an obtiennent un certificat de formation à un métier semi‑spécialisé officiel du MELS. Plusieurs options s’offrent alors à ces élèves. Ils peuvent poursuivre leurs études dans une école secondaire ou dans le secteur de l’éducation des adultes, selon leur âge. Ils peuvent aussi s’inscrire pour une deuxième année de formation à un métier semi‑spécialisé différent, s’ils le souhaitent.

Notre programme de formation axé sur l’emploi est offert à l’école secondaire Châteauguay Valley Regional et à l’école secondaire Howard S. Billings.