Comité consultatif sur les besoins spéciaux (SNAC)

Au ‘SNAC’, vous êtes entouré d’autres personnes qui connaissent et comprennent la perspective et les défis d’être parent d’un enfant ayant des besoins particuliers.

2021-2022
Réunions mensuelles

27 octobre
24 novembre
26 janvier
23 février
30 mars
27 avril
25 mai
Les informations sur la réunion d’octobre seront bientôt publiées!
There're no item that match your search criteria. Please try again with different keywords.

Mandaté par la Loi sur l’instruction publique du Québec, chaque commission scolaire du Québec doit avoir un comité consultatif sur les besoins particuliers. Le comité fournit des commentaires à la CSNF sur les politiques, les lignes directrices et le financement concernant les élèves ayant des besoins spéciaux.


Rester dans ta voie ? Eh bien… nous en avons deux !

  1. 🚗Chaque réunion est en fait une « session d’information » ouverte à tous les parents et tuteurs de la NFSB d’enfants ayant des besoins spéciaux. Les sujets varient d’un mois à l’autre et peuvent inclure des conférenciers invités et des experts fournissant des informations et des ressources liées à leurs domaines.
  2. 🚗Chaque réunion est également une réunion officielle du conseil scolaire pour les membres élus du comité pour discuter, fournir des commentaires et parfois même voter sur des points à l’ordre du jour liés aux services fournis aux élèves ayant des besoins éducatifs différents.

Il y a environ six réunions en soirée par an, d’environ deux heures chacune. Les réunions sont actuellement organisées en ligne via Microsoft Teams. L’installation est facile et vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour commencer ! Juste un appareil et le lien. Envoyez un courriel à snac@nfsb.qc.ca nous vous ferons parvenir le lien de la réunion.


Qui fait partie du comité?

Les membres du SNAC sont élus chaque année lors de la réunion de septembre.

Le comité est composé de :

  • Neuf parents d’élèves ayant des besoins particuliers. Les parents membres sont élus et forment la majorité du comité (nous avons au moins un parent d’école primaire, un parent d’école secondaire, un représentant la région de Châteauguay et un représentant la Vallée de la Châteauguay)
  • Coordonnateur/coordonnatrice des services complémentaires de la NFSB
  • Représentants de l’administration, des professionnels, des enseignants et du personnel de soutien de la NFSB

En devenant membre du SNAC, vous développerez une meilleure compréhension du financement et des services offerts à votre enfant à l’école. Vous découvrirez également les réseaux de soutien disponibles et aurez l’occasion de poser des questions et de faire des suggestions à la commission scolaire sur l’organisation des services. Le comité planifie et organise également des conférenciers invités et des séances d’informations pour toutes les familles d’enfants ayant des besoins particuliers.

Bien que seuls les membres du comité puissent voter sur les points à l’ordre du jour, les réunions sont ouvertes à toute personne intéressée à en savoir plus sur les sujets d’éducation spéciale et les ressources fournies aux élèves ayant des besoins spéciaux.

 

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur les services de la NFSB pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Join the NFSB team! On-call support staff needed. Click here for more info

Special Needs Advisory Committee (SNAC)

At SNAC, you are surrounded by others who know and understand the perspective and challenges of being a parent of a child with special education needs.

2021-2022
Monthly Meetings

October 27
November 24
January 26
February 23
March 30
April 27
May 25
October’s meeting info will be posted soon!
There're no item that match your search criteria. Please try again with different keywords.

What is SNAC?

Mandated by Quebec’s Education Act, each school board in Quebec must have a Special Needs Advisory Committee. The committee provides input to the NFSB on policies, guidelines and funding pertaining to students with special needs.


Stay in your lane? Well…we have two! 

  1. 🚗Each meeting is actually an “information-session” open to all NFSB parents and guardians of children with special needs. Topics vary from month-to-month, and may include guest speakers and experts providing information and resources related to their fields.
  2. 🚗Each meeting is also an official meeting of the school board for elected members of the committee to discuss, provide feedback, and sometime even vote on agenda items related to services provided to students with different educational needs.

There are approximately six evening meetings a year, of about two hours each. Meetings are currently held online through Microsoft Teams. Setup is easy and you don’t need a lot of technical knowledge to get going! Just a device and a link. Send a quick email to snac@nfsb.qc.ca we’ll send the meeting link along to you.


Who is on the committee?

SNAC members are elected each year at the September meeting.

The committee is composed of:

  • Nine parents of students with special needs. Parent members are elected and form the majority of the Committee (we have at least one elementary school parent, one high school parent, one representing the Chateauguay area, and one representing the Chateauguay Valley)
  • NFSB’s Coordinator of Complementary Services
  • Representatives from NFSB’s administration, professionals, teachers, and support staff

By becoming member of SNAC, you will develop a better understanding of the funding and services that are provided for your child at school. You will also learn about available support networks and have an opportunity to voice questions and make suggestions to the school board on the organization of services. SNAC also plans and organizes guest speakers and information sessions for all families of children with special education needs.

Although only members of the committee can vote on agenda items, meetings are open to anyone interested in learning more about special education topics and resources provided to students with special needs.

 

Click here for more information about NFSB’s services for students with special education needs.