Cette session se déroulera à l’école primaire Howick
Conférencière invitée ce mois-ci :
Stephanie Swinburne
Ergothérapeute – KiddoActive
Les enfants (et les parents) aux prises avec un handicap ont de la difficulté à s’autoréguler à différents moments de leur vie. Apprenez les stratégies de co-régulation et les différentes techniques qui peuvent être incorporées pour les enfants de tous âges. Apprenez certains termes utilisés par les ergothérapeutes, comme la différence entre la modulation sensorielle et le traitement sensori-moteur. Ce sont quoi les AVQ ?
Mandaté par la Loi sur l’instruction publique du Québec, chaque commission scolaire du Québec doit avoir un comité consultatif sur les besoins particuliers. Le comité fournit des commentaires à la CSNF sur les politiques, les lignes directrices et le financement concernant les élèves ayant des besoins spéciaux.
Il y a environ six réunions en soirée par an, d’environ deux heures chacune. Les réunions sont actuellement organisées en ligne via Microsoft Teams. L’installation est facile et vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour commencer ! Juste un appareil et le lien. Envoyez un courriel à snac@nfsb.qc.ca nous vous ferons parvenir le lien de la réunion.
Les membres du SNAC sont élus chaque année lors de la réunion de septembre.
Le comité est composé de :
En devenant membre du SNAC, vous développerez une meilleure compréhension du financement et des services offerts à votre enfant à l’école. Vous découvrirez également les réseaux de soutien disponibles et aurez l’occasion de poser des questions et de faire des suggestions à la commission scolaire sur l’organisation des services. Le comité planifie et organise également des conférenciers invités et des séances d’informations pour toutes les familles d’enfants ayant des besoins particuliers.
Bien que seuls les membres du comité puissent voter sur les points à l’ordre du jour, les réunions sont ouvertes à toute personne intéressée à en savoir plus sur les sujets d’éducation spéciale et les ressources fournies aux élèves ayant des besoins spéciaux.