Conseils d’établissement et comité des parents

Conseils d’établissement

Chaque école ou centre de la CSNF possède son propre conseil d’établissement, comme exigé par le ministère de l’Éducation. Les conseils d’établissement sont composés d’un nombre égal de membres du personnel et de parents. Travaillant de concert avec le directeur de l’école ou du centre, le conseil d’établissement joue un rôle crucial dans la détermination de l’orientation de l’établissement.

Les conseils d’établissement sont chargés d’approuver et de surveiller un éventail de questions, telles que les projets éducatifs, la mise en œuvre de la politique sur les règlements, le temps alloué à chaque matière, le budget et la politique de surveillance des élèves de leur établissement respectif.

Comité de parents

Le comité de parents de la CSNF est mandaté par la Loi sur l’éducation du Québec. Il est composé d’un parent de chaque école. C’est à partir de ce comité que sont élus les parents commissaires: un représentant les parents de l’élémentaire, un représentant les parents du secondaire, un «en général» et un représentant le Comité consultatif sur les besoins spéciaux.

Le comité de parents assure un lien direct entre les conseils d’administration et le conseil des commissaires.

En plus d’être une voix importante des parents auprès du Conseil, les objectifs du Comité de parents sont d’informer les parents et de favoriser l’engagement des parents. Il le fait depuis de nombreuses années en s’associant avec le Conseil pour organiser la session de formation annuelle du conseil d’administration, des séminaires sur des sujets tels que la citoyenneté numérique, en parrainant les séminaires de printemps des comités consultatifs sur les besoins spéciaux, ainsi qu’en parrainant des parents souhaitant assister à des séminaires à l’extérieur. de la CSNF. Notre comité de parents est membre de l’Association des comités de parents anglais du Québec. L’association représente les CP membres au niveau provincial et est une voix importante pour les parents en ce qui concerne les problèmes des parents anglais. La CSNF est représentée à l’EPCA par deux administrateurs choisis au sein du comité de parents. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook du Comité de parents de la CSNF ou envoyez un courriel au président à amyelle@nfsb.qc.ca